Photographe engagée

Je ne me présente pas comme “photographe engagée” à la légère. C’est intrinsèquement lié à mon entreprise et à ma personne. Indissociable de qui je suis, tant les valeurs auxquelles j’adhère me semblent importantes, vitales. Mon engagement me définit, en tant que personne et en tant que photographe.

Photographe engagée, shootings engagés

Je suis engagée car je travaille avec des personnes bien particulières. Pour les particuliers, mes spécialités sont la photo de Self Love, la photographie pour les personnes LGBTQ+, et la photo witchy féministe. Chacun de ces shootings a une résonance particulière avec ma propre personne. 

Shootings engagés pour les particuliers

La photo de Self Love, c’est un sujet qui me touche particulièrement. Car je sais ce que c’est que d’avoir peu de confiance en soi, en son corps, d’être très critique envers soi-même, et ce depuis toujours.

La photographie LGBTQ+, pourquoi ? Voici mon raisonnement : partout sur les sites de photographes (mariage, couple, lifestyle), vous trouverez en grande majorité des personnes cis et/ou hétéros, et seulement de temps en temps spotterez-vous une personne LGBTQ+. Je veux renverser cette balance, et je veux que les personnes LGBTQ+ soient sur ma page la norme et non pas l’exception.

La photographie Witchy, c’est la continuité logique de la photographie Self Love. Retrouver son pouvoir de femme badass, se faire plaisir, faire un fuck aux injonctions. C’est un shooting on ne peut plus engagé, qui permet à la fois de (ré)apprendre à s’aimer, tout en disant fuck au patriarcat (on fait bcp de fucks mais c’est ça les sorcières, que voulez-vous).

Shootings engagés pour les professionnel·les

Vous savez aussi que je travaille également avec des pros, eh bien là aussi je fais mon maximum pour que cela colle avec les valeurs éthiques de mon entreprise et de ma personne. Je travaille beaucoup avec des entrepreneur.ses, des petites entreprises, des associations,… En juillet 2024 j’ai aussi couvert la campagne du Nouveau Front Populaire dans la 2e circonscription des Vosges.

Et en parlant de politique (quelle belle transition), parlons de ce qui se passe en ce moment, et d’une autre manière que j’ai d’être une entrepreneuse engagée.

 

Le climat (nauséabond) actuel

Je ne sais pas vous, mais le climat actuel, avec la montée de l’extrême droite et des fascistes dans tous les coins qui veulent régner sur le monde en asseyant leurs idées comme vérité générale, franchement, je trouve ça extrêmement préoccupant. Comme si on n’avait pas assez à faire avec l’effondrement des espèces et le dérèglement climatique, il va falloir qu’on gère tout ça dans un climat mondial fasciste ? Regardez dans tous les pays où l’extrême droite est au pouvoir. Regardez à quel point les inégalités se sont creusées, les droits acquis retirés, les pauvres appauvris, les riches enrichis. 

Ils dirigent l’entièreté des médias et manipulent les foules. L’histoire se répète, il suffit d’ouvrir un livre et de regarder comment Hitler a pris le pouvoir, et ce qui a suivi pour se rendre compte que ce n’est jamais une bonne idée de mettre ces gens au pouvoir, même si comme ton ex, ils disent qu’ils ont changé (et on sait que non).

L’extrême droite se base sur la peur et le rejet des autres, et le repli sur soi. Mais l’être humain est un animal sociable, qui vit en groupe ! Se replier sur soi n’apporte jamais rien de bon !

Je ne vais pas vous faire un exposé de la situation, alors voilà pourquoi je vous dis ça : malgré la modernité et le confort dans lequel on vit, on est en train de revivre la montée du fascisme, et nos libertés sont menacées, donc, il faut résister.

Ne surtout pas sombrer dans le défaitisme. Ne surtout pas accepter ce qui se passe. Même si c’est parfois difficile. Même si on ne sait pas comment faire, même si on a l’impression que ce n’est pas assez ou assez bien… Chaque geste, chaque parole, chaque partage compte.

Quel rapport avec le fait que tu es photographe ?

Pour moi, dissocier l’entreprise (surtout quand on est autoentrepreneuse) de la personne, ce n’est pas possible. Camille Martins Photography, c’est mon nom, et c’est bien pour une raison. Une partie de moi vit dans mon entreprise et inversement (elle vit en moi, Mufasa).

Tous les choix que je fais dans mon entreprise sont guidés par la personne que je suis et les valeurs que j’estime. Je vais prendre un exemple : j’ai payé une formation business que je n’ai toujours pas terminée. Cela fait 2 ans que je l’ai et pourtant je peine à aller au bout. Je m’en suis toujours voulue (vu le prix que j’ai mis dedans 💀) et je me pensais simplement indisciplinée. Mais je me suis rendu compte en me forçant à continuer il y a peu, que ce n’était pas là le réel problème. En fait, je ne suis juste pas du tout alignée avec le discours de la formatrice. 

Alors qu’elle parlait du fait d’être présente sur instagram 3, 4, 5 jours par semaine, de faire des vidéos, des newsletters, etc, j’avais une seule chose en tête : l’impact écologique. Vous allez peut-être rire, mais avez-vous vu l’empreinte carbone annuelle de TikTok ? Elle dépasse celle de la Grèce ! Quand on me parle d’être hyper présente en ligne, ça me cringe. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais voilà, je ne serai probablement jamais la première entrepreneuse de France, mais tant mieux, en fait, je n’en ai pas envie

J’ai envie de prendre le temps de travailler sur les projets qui me plaisent, de prendre le temps avec mes client.es, de pouvoir souffler avec les personnes que j’aime, de prendre le temps de promener ma chienne (adopter un animal et le laisser tout seul dans un coin, bof), de militer avec des associations. De vivre. Je ne vis pas pour mon business. Mon business est là pour me permettre de vivre.

Bon, maintenant que vous savez ça, revenons à nos moutons, la montée du fascisme.

Mais qu’est-ce qu’on peut faire pour lutter ?

Je n’ai évidemment pas toutes les clés, je vous parle en tant que simple citoyenne, mais la lutte se fait à tous les niveaux :

Rejoindre une association en tant que bénévole ou adhérant.e

L’extrême droite menace les associations, donc tout coup de main est bon à prendre, et sur tous les sujets, suivant ce qui vous parle le plus (écologie, antispécisme, droits humains, les restos du cœur, soutien à la Palestine, féminisme, lgbtq+, etc)

recommendations d'associations

 

Rejoindre un parti politique de gauche

(oui ben je vais quand même pas vous dire de rejoindre la droite non ? 😂) et d’ailleurs si comme moi vous êtes écolo et antispéciste, alors je vous conseille fortement la REV, c’est encore un petit parti mais c’est celui avec lequel mes idées sont le plus alignées.

Lire de l’information libre et soutenir des médias libres

Effectivement, en ces temps bien incertains, où la désinformation est de plus en plus présente, il est primordial de garder accès à de vraies informations journalistiques vérifiées, sourcées, et avec des enquêtes sérieuses.

recommendations medias libres / indépendants

 

Lire des livres

Un autre moyen de se tenir au courant, d’approfondir des sujets, de s’ouvrir à des choses que l’on ne connaît pas ou peu. Je vais vous recommander là encore tout un tas d’ouvrages sur des sujets variés, mais qui méritent vraiment de s’y attarder : 

recommendations de livres engagés
  • féminisme : « Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ? » de Léane Alestra (aka Mécréantes). Si je dois vous conseiller un livre féministe à lire en premier, c’est celui-ci. L’autrice étudie et décortique la manière dont sont élevés les hommes cisgenres, comment le monde patriarcal s’articule autour d’eux et comment ils continuent de perpétrer cette société. C’est absolument passionnant et criant de vérité.
  • féminisme : « Les grandes oubliées » de Titiou Lecoq. Absolument passionnant également, sur la présence des femmes au travers de l’Histoire, présence qui a été soigneusement effacée, bien sûr.
  • Politique : la déferlante (magazine)
  • Antispécisme : Insolente veggies (BD) : toutes ses BD sont hilarantes, et elles permettent de faire découvrir l’antispécisme à des carnistes.
  • Antispécisme : « Extrême » de Clara Cuadrado (aka Amour_gloire_et_vg)
  • Antispécisme : « la face cachée de nos assiettes », L214. Passionnant pour en apprendre plus sur les derrières de l’exploitation animale
  • Antichasse : « Renards, les mal aimés » de Pierre Rigaux.
  • Ecologie/animaux : la relève et la peste (tous leurs livres)
  • Ecologie : « Ne plus se mentir » de Jean Marc Gancille, très vrai également
  • Ecologie : « le plus grand défi de l’humanité » de Aurélien Barrau, toujours d’actualité
  • LGBTQ : « Ceci n’est pas un livre sur le genre » de Morgan Noam
  • LGBTQ : « le génie lesbien » d’Alice Coffin

 

Partager !

À vos proches, sur vos réseaux sociaux, sur votre lieu de travail. L’extrême droite est partout, et la télé et la radio diffusent H24 ses idées, sans aucun contre discours. C’est très facilement vérifiable, rien que pour l’année 2024, les partis politiques qui ont été les plus visibilisés sont Renaissance et le RN (source). Si on prend un autre exemple flagrant (mais pas étonnant car team Bolloré), la répartition du temps d’antenne par partis politiques dans TPMP en 2021, on est à 50% de présence du RN (source). Les chiffres sont là et c’est incontestable. On donne la parole au RN, on dédiabolise, on normalise, et ce depuis des années. Donc on partage un maximum le contre discours !

Suivre, soutenir, collaborer, avec des artistes, artisan.nes, entrepreneur.ses, engagées !

C’est hyper important car il y a beaucoup de personnes qui ne se mouillent pas pour prendre partie. A côté, les personnes militantes ont tendance à se faire malmener par l’algorithme qui les censure / les ban / shadow ban des RS. Donc on soutient à fond !

Recommendations d'artistes / artisan.es / créateurices de contenus à suivre :

Quelques personnes / artistes / artisan.es, engagées, que j’adore et que je vous encourage à suivre : chtam (illustrations engagées), Salomé Saqué, Camille Etienne, Mecreantes (autrice engagée, féminisme, questions lgbt, société), Insolente veggie (antispécisme), Pierre Rigaux (anti chasse), Le miroir fou (illustration dont féminisme), Aurore Thill (illustration), Fairshot photography (photo), Nausikaa (tattoo), larnold and co 88 (petsitter), Turcou (upcycling).

Samantha Shannon (autrice de l’oeuvre merveilleuse LGBT the Priory of the Orange Tree), Chappell Roan (ICONE, queen, LGBT pop singer), Greta Thunberg, La Nuit Remue Paris (autrice de BD et activiste féministe), toimaime.phototherapie (photographe Self Love), benecologie (antifa, écologie, vegan, révolution), Michel Poivre (BD engagée et actus), Morgan Noam (psy, formateur diversité genres et sexualités), Mathieu Benedetti Wildlife (photographe animalier).

Paloma Moritz (journaliste de Blast), la Freeglaneuse (recettes vegan), Without Patriarchy, Rose Lamy (écrivaine), Carnets Palestiniens, Amour végétal (recettes vegan et debunkage), Agressively Trans (écrivaine et formatrice genre et questions LGBTQ+), Vegranola (recettes et formation vegan), Marie Sweet and Sour (recettes et formations vegan), Healthy Lalou (recettes vegan), Je suis une sorcière, ovairestherainbow (féminisme & questions LGBTQ+), jeneveuxpasdenfant (féminisme, politique, écologie), la petite okara (recettes vegan), Olympereve (féminisme), Maxcontreattaque (vulgarisation politique et actus), Adrien Favre (photographe animalier engagé), …

 

Ma position sur la question de quitter / boycotter Meta & X

Je comprends l’idée du boycott, car c’est une manière de montrer qu’on n’est pas d’accord. C’est comme pour l’écologie et les gens qui disent qu’ils continuent de prendre l’avion car « l’avion partira sans elleux donc autant le prendre ». Sauf que non. Si tout le monde arrête de le prendre, l’avion ne partira plus. C’est la même logique. Et puis pourquoi continuer d’aller sur une plateforme qui nous censure, nous veut du mal, et nous défavorise complètement ?

Pour X, c’est facile, car j’ai toujours détesté cette plateforme. Donc bye-bye sans problème.

Facebook, ça fait longtemps que je l’ai déserté. J’y suis par pure question logistique (pour pouvoir programmer des posts insta haha). Par contre instagram, c’est vrai que j’aime bien. Même si j’aime de moins en moins.

Déjà il y a l’algorithme : même si à la base c’est une bonne idée, je trouve ça honnêtement fatigant. Il faut ruser, se réinventer, tout le temps, suivre les tendances, bref, tout faire pour plaire à l’algorithme. Et puis la censure quoi. Sincèrement, la moitié des phrases qu’on écrit, on doit les écrire en code, pour ne pas risquer de se faire supprimer notre compte.

Et cet algorithme est injuste dans ses règles depuis longtemps, et ça ne va pas aller en s’améliorant. Quand vous voyez une photo ou une vidéo choquante, pas censurée, et que vous la repartagez pour dénoncer, pouf, on vous censure. On vous insulte impunément, vous répondez, pouf censure. Non mais disons-le, c’est n’importe quoi.

Mais je comprends aussi les personnes qui ne veulent justement pas partir car il faut lutter. Donc bon.

Personnellement pour l’instant je continue d’utiliser instagram mais je viens d’installer Pixelfed, vous pouvez me follow ici. Quant à Mastodon et Bluesky, why not. Mais comme je vous disais, pas du tout mon genre de RS donc… on verra bien.

Conclusion

Pour celleux qui me connaissent, vous n’êtes pas étonné.e de voir un article pavé de l’espace. Je n’en sors pas souvent, mais quand j’en sors, ça vaut le coup ! Vous pourrez retrouver plus d’informations sur mes valeurs et les valeurs de mon entreprise sur ma page à propos ainsi que dans d’autres articles de blog. Celui-ci était plus orienté politique, mais comment ne pas ? Cela me paraît capital d’être transparente avec vous. On n’a pas dit notre dernier mot, et je suis intimement convaincue que le combat se mène partout, dans toutes les sphères, et c’est pourquoi il est si lié au privé.

Si vous voulez continuer à voir le travail de photographes et artistes engagés, sans censure, sans sanction, surtout, soutenez ces personnes.

Si vous voulez continuer à voir mon travail, mes partages, mes collaborations, soutenez-moi. J’ai ouvert récemment une cagnotte, pour les personnes qui ne peuvent / veulent pas se payer un shooting, mais qui aiment quand même mon travail et souhaitent me soutenir.

C’est par ici → soutenez-moi 

Un grand merci à vous, et à bientôt ♥

Vous aimerez aussi :

interview de Lucie (Turcou) : Shooting professionnel, produits

interview de Lucie (Turcou) : Shooting professionnel, produits

En tant que professionnel·le, vous avez un savoir-faire unique qui mérite d'être mis en valeur avec des photos qui reflètent vos valeurs et l'esprit de votre entreprise, de vos créations. C'est ce que je vous propose de créer avec vous lors des shootings destinés aux...