La vérité sur la confiance en soi en photo

La vérité sur la confiance en soi en photo, la (re)trouver grâce à un shooting, c’est ce que vous voulez ? Si vous avez vu des articles de photographes Self Love, Body Positive, de confiance en soi, vous avez remarqué qu’iels ont toustes le même discours : grâce à la photographie, vous retrouverez confiance en vous. Et je le dis aussi, d’une certaine manière (pas exactement comme ça, mais bon). Mais la vérité c’est que la photo n’est pas une recette miracle. Le principe serait que vous arrivez avec zéro confiance, la photographe appuie sur le déclencheur, et paf, vous êtes changé·e, une nouvelle personne confiante, prête à en découdre.
La vérité, c’est que c’est un travail conjoint, et je vous explique pourquoi juste en dessous.

 Pourquoi la photo ne peut pas guérir complètement vos problèmes ?

La confiance en soi, c’est toute une construction de votre individu, depuis votre enfance à qui vous êtes aujourd’hui, et elle est liée à plusieurs facteurs : la façon dont vous avez été élevé.e, votre environnement, votre famille, son soutien ou non, vos ami.es, et également la société, à laquelle on n’échappe pas même avec l’environnement le plus encourageant du monde.
Et c’est sur ce point que j’aimerais m’attarder : les injonctions de la société.
Ce qui est attendu de vous selon votre genre, depuis que vous êtes bébou, arrivé.e naïvement dans cette belle société capitaliste et sexiste, qui vend du rêve (surtout pour les garçons cis hét blancs, les autres… bon.).

Les attentes sont élevées, la pression est forte, et les règles sont simples :
– Tu es un garçon, tu seras fort, musclé, grand (c’est important), assertif, un peu bad boy et tu suivras tes potes dans des délires de beuverie et de course au coït, puis tu t’assagiras, tu auras un job à responsabilités, et tu amèneras de l’argent à ton foyer (en faisant passer ta vie pro avant ta vie perso, sinon t’es feignant).

– Tu es une fille, tu dois être belle et bien habillée, soignée, coquette, douce, aimante, empathique, bleurhbleurh, un ange quoi. Subtilité:  tu dois être sur la réserve, jamais franchouillarde ou vulgaire. Tu dois ignorer tes qualités, ne pas les mettre trop en avant, ne pas trop t’aimer (sinon tu passes pour une gredine imbue de ta personne). Un peu à l’image de la Vierge Marie, tu dois être un petit être sans défense, une petite fleur qui n’attend qu’une chose : être cueillie par son beau prince charmant (attendez, je vais vomir, je reviens). Et attention, car tu ne peux être cueillie qu’une fois, et une fois que c’est fait, hop, tu ne sers plus à rien, tu te fanes, et vite ! Et aussi, accessoirement, on te prépare aux tâches ménagères et à enfanter depuis que tu es toi-même un bébou.

Voilà, c’est pas jojo tout ça, mais ça résume à peu près. Bon, le truc c’est qu’on vit dans une société patriarcale. Si vous êtes un homme cis hét blanc et que vous vous éloignez un peu de ces règles, ça passe, vous vous en sortirez quand même…Avec un peu moins de confiance en vous, c’est sûr. Mais si vous avez le malheur d’être du sexe faible, déjà là déso mais vous partez perdante, et en plus si vous vous éloignez des critères alors là… Nan mais là vous l’avez cherché. Et après vous vous étonnez de manquer de confiance ?

Trève de plaisanterie, pour les femmes, les attentes sont très élevées, et c’est réellement basé sur cette expression très simple encore valable aujourd’hui : sois belle et tais-toi. 

 

Avec la diversité extraordinaire de corps et de beautés, si seulement on vivait dans une société qui n’avait pas de diktats, où on pouvait s’apprécier les un.es les autres, justement grâce à nos différences, grâce à ces petites subtilités qui nous rendent uniques ? Vous direz que je suis naïve et optimiste, mais je me dis que si l’on s’y met toustes, on peut y arriver. On peut casser nos chaines, se réapproprier nos corps, s’aimer. Et ça, peu importe le regard des hommes, peu importe le regard de la société. S’aimer pour qui on est, et pour NOUS, et personne d’autre.

Mais vu tout ce qu’on se prend à longueur de journée dans la face depuis l’enfance, c’est évident que le chemin vers la confiance et l’acceptation est long. Et c’est justement pour cette raison qu’il est quasiment impossible de régler entièrement vos problèmes de confiance en vous avec un shooting photo. Car c’est un long chemin, de pleine conscience, parsemé d’embuches et d’épreuves, un travail sur soi, de longue haleine, de déconstruction et reconstruction. 

 

 Mais la bonne nouvelle, c’est que la photo peut grandement vous aider dans ce chemin ! 

Comment la photo peut vous aider à guérir vos problèmes ?

Regagner confiance en soi, c’est comme se reconstruire après un accident, un long accident qui dure depuis votre enfance. C’est une reconstruction de l’image que vous avez de vous. C’est comme prendre l’image que vous avez de vous, la supprimer, et en recréer une autre. Et c’est tant mieux, car de toute façon la vôtre était biaisée et déformée. C’est comme si quand vous vous regardiez vous aviez des lunettes déformantes et que la photo vous aidait à les enlever et en prendre à votre vue réelle, et vous aidait à voir qui vous êtes réellement, sans jugement aucun, sans aucun regard autre que le vôtre, le plus objectif possible.

Car quand on se regarde dans le miroir, où quand on regarde son propre corps, on ne se voit jamais vraiment comme les autres nous voient ! Et c’est exactement à ça que sert la photo de Self Love : vous montrer tel·le que vous êtes, vous mettre en valeur, vous révéler, sans aucun jugement.

Mais ce n’est pas la photo elle-même, seule, ou le/la photographe (mais je vous conseille plutôt unE photographe pour ce genre de photos) qui vous révélera sous votre meilleur jour subitement, dès lors que vous aurez approché l’objectif.

C’est un travail conjoint.

La recette

1. Déconstruire, pour mieux s’accepter.

Il faut que vous ayez décidé de déconstruire cette image biaisée de vous, et accepté que vos problèmes de confiance ne sont pas liés à votre CORPS lui-même, mais à ce que la société attend de vous. Votre corps est OK comme il est, et vous devez être prêt·e à entamer ce chemin, pour l’accepter.

2. Oser.

Gardez bien en tête que ce shooting est un moment pour vous, et uniquement pour vous. Vous êtes là pour vous faire kiffer, pour oser ! Oubliez ce qu’on vous a dit, oubliez ce qu’on a pensé, ce qu’on « va penser », si vous faites telle posture, si vous portez telle tenue. Le shooting et les photos sont un cadeau de vous à vous, seulement.

3. Kiffer.

Même si l’idée d’un shooting est stressante, l’important est de kiffer, de se lâcher, d’y aller à fond, de ne pas avoir peur, honte. Reprenez le contrôle de votre corps, brisez vos chaînes ! Vous êtes une Queen, c’est votre moment. (Quoi, vous qui lisez cet article ne vous identifiez pas comme une femme ? Vous pouvez être une Queen aussi, pourtant. Allez, on déconstruit, on déconstruit.)

4. Echanger.

Votre photographe sera la personne qui va vous mettre en valeur. Elle saura sous quel angle vous prendre en photo, elle saura vous guider, mais elle ne vous connaît pas aussi bien que vous. Alors si vous voulez être sûr·e que les portraits vous plaisent, échangez avec elle. Parlez-lui. De ce que vous aimez chez vous, de ce que vous n’aimez pas. De ce que vous voudriez mettre en valeur. Osez lui parler de postures que vous avez toujours rêvé de faire, osez dire ce que vous attendez ! Vous avez tendance à vous faire écraser par les autres et pour une fois vous voudriez avoir l’air fier·ère, confiant·e, powerful ? Dites-le !

Confiance en soi et photo : la réconciliation

Voilà. C’est vraiment ça qu’il faut savoir. Maintenant vous avez toutes les clés pour un shooting de photos Self Love réussi, avec des portraits réussis, qui vous plairont.

Et ça vous aura aidé de deux façons : le shooting en lui-même, cette safe place où vous aurez été vous-même, sans vous soucier du regard extérieur, en vous éclatant, vous aura donné confiance en vous. Et d’une manière, les photos ne seront que la preuve, le souvenir, de ce moment où vous avez été parfaitement vous-même. De ce que vous pouvez accomplir tous les jours ! Elles seront un baume pour les jours où vous douterez de vous, de votre corps… Comme un joyau à garder précieusement près de vous pour les moments difficiles, comme pour les moments où vous voudrez vous souvenir d’où vous venez, du chemin accompli.

You can do it ♥

Alors si vous êtes prêt·e pour tester la recette, je suis prête à vous aider !

 

Camille

 

Vous aimerez aussi :

Pourquoi engager une photographe professionnelle  en 2024 ?

Pourquoi engager une photographe professionnelle en 2024 ?

Pourquoi engager un·e photographe professionnelle alors que vous pourriez faire les photos vous-même ? La photographie, c'est à la portée de toustes, prenez votre smartphone en main et c'est parti. Et pourtant, le métier de photographe n'a pas disparu, comme vous le...

C’est quoi une Camille ?

C’est quoi une Camille ?

Comme je le disais dans ma page de présentation, il est plus difficile de faire confiance à un·e inconnu·e qu'à quelqu'un qu'on connaît. Si vous êtes arrivé·e jusqu'ici c'est que vous appréciez mes photos. Mais que vous êtes aussi curieux·se d'en savoir plus sur moi....