Pourquoi engager une photographe professionnelle en 2024 ?

Pourquoi engager un·e photographe professionnelle alors que vous pourriez faire les photos vous-même ? La photographie, c’est à la portée de toustes, prenez votre smartphone en main et c’est parti. Et pourtant, le métier de photographe n’a pas disparu, comme vous le voyez je suis encore là, telle une irréductible Gauloise ! Je vais vous expliquer en cinq points pourquoi travailler avec une photographe professionnelle vous sera avantageux à de nombreux niveaux. 

Car c’est son métier

Prenons un exemple très simple : vous avez mal au dos depuis des semaines. Votre premier réflexe va être sans doute d’attendre de voir si ça se calme tout seul. Vous attendez une semaine, deux, trois, toujours mal. Entre temps, vous testez l’automédication, le Qi Gong et le Yoga pour apaiser un peu…Vous forcez et vous vous faites encore plus mal. Donc vous attendez encore car vous ne voulez pas prendre RDV chez votre médecin. Et puis finalement, il s’est passé un mois, vous avez eu mal. Vous avez perdu du temps, peut-être de l’argent en huiles essentielles et en traitements maison qui n’ont pas fonctionné. Finalement, vous prenez quand même RDV…

Evidemment, il y avait une chance que ça passe tout seul ou grâce aux traitements maisons ! Et si ça avait été le cas, tant mieux.
Mais parfois ce n’est pas suffisant, on a besoin de l’avis d’un·e expert·e. On a un souci, et on va nous aider à poser un diagnostique, à trouver une solution, et à la mettre en place.

C’est ce que je fais pour vous. Vous me dites vos symptômes, ce qui ne va pas dans votre entreprise, je vous aide à analyser et poser un diagnostic, et on trouve une solution adaptée à votre problème.  ✨

Même si de votre côté avec les moyens du bord, vous pouvez arriver à un résultat correct, parce que vous avez l’impression que vous allez économiser de l’argent et gagner du temps, c’est faux.

Engager un·e photographe vous permettra de relayer toutes les tâches qui concernent l’image de votre entreprise, tout en vous assurant que vous aurez un résultat qui sera à la hauteur.

Une vision unique

Les photographes sont des personnes créatives, leurs yeux sont leurs premiers objectifs. Quand vous voyez un produit, iels voient d’innombrables possibilités de le mettre en valeur, des fonds, des props, des lumières, des mises en scène.

Mon appareil photo est comme une extension de mon bras, directement connectée à mon cerveau. Et là dedans, ça fuse de partout !

Parlons de votre entreprise, de votre communication, de vos valeurs, de ce que vous voulez transmettre, et je saurai tout de suite comment raconter cela en photo, de façon originale, unique, et créative. 

 

Du matériel professionnel

Qu’on se le dise, les smartphones ont maintenant des appareils photos puissants. Ils sont capables d’agir sur la profondeur de champ et d’obtenir un arrière plan flou, de faire du flou bougé ou directionnel, des belles photos de nuit. Bref, on est monté dans le game.
Si votre but est d’avoir des photos basiques, prises à la va-vite, entre deux client·es, pour poster sur les réseaux, pourquoi pas.
Car vous serez quand même vite limité·e avec votre smartphone.

Si votre but est d’avoir des photos qualitatives et professionnelles, il faut un minimum de matériel. Et le matériel photo/vidéo coûte son prix. Vous pouvez évidemment investir dans votre propre matériel professionnel, mais encore faut-il savoir quoi en faire !

Même en ayant un réflex, il ne suffit pas de tout mettre en automatique et d’appuyer sur le déclencheur pour avoir un superbe résultat. Cela prend du travail, de la pratique, de la retouche, c’est tout un métier.

Si vous voulez vous-même faire vos photos qualitatives, alors vous pouvez vous former en photo, investir dans du matériel et des accessoires, mais tout cela vous prendra du temps. Vous voyez évidemment où je veux en venir.

 

Un gain de temps et d’efficacité

C’est tentant de vouloir s’occuper des photos soi-même car comme je vous le disais au-dessus, il suffit d’un téléphone portable pour prendre des photos. Vous ne voulez pas mettre de budget dans la photo, donc vous préférez vous en occuper.
Vous connaissez ce vieux dicton qui dit « le temps, c’est de l’argent » ?
Tout le temps que vous utilisez à faire les photos vous-même, c’est du temps que vous n’utilisez pas pour prospecter, pour vous occuper de vos client·es, votre marketing, vos projets. Et je sais que votre temps d’entrepreneur·euse est précieux, que vous n’avez pas assez de 24h dans une journée.

Alors refilez-moi le bébé ! On discutera de votre entreprise et de vos besoins en communication et donc en photos, et je me chargerai du reste. Je prendrai des photos qui seront en adéquation avec votre plan de communication, je les retoucherai, et je vous les livrai toutes chaudes sorties du four, prêtes à l’emploi.

 

Pour un résultat professionnel

 

Une photographe professionnelle pour la photo de business

Vous avez un business qui en jette, un concept génial, qui cartonne ou va cartonner. Tout est prévu, tout est ficelé, vous avez votre site internet, vous avez vos réseaux sociaux, des idées de contenu pour vendre votre service ou votre produit. Mais est-ce que vous avez pensé à l’image qu’auront les gens de ce concept ? La vision est le sens sur lequel l’humain s’appuie le plus. La première chose qui donnera (ou non) à une personne envie d’en savoir plus sur votre concept, c’est son image.
Vous pouvez avoir le meilleur concept, s’il est mal représenté, il ne donnera envie à personne, et vous perdrez des ventes.

Cela concerne toutes les images qui représenteront votre business : de la photo d’accueil sur votre site à votre portrait dans la section « à propos », aux images qui représenteront votre métier ou vos produits.

Engager une photographe pro = s’assurer que vous aurez des photos qualitatives qui mettront en valeur votre entreprise, vos produits, afin de s’assurer à minima que vous ne ferez pas fuir les client·es avant même qu’iels aient pu tester !

 

Une photographe professionnelle en confiance en soi

Vous avez toujours trouvé que « vous n’étiez pas bien en photo » ? Et pour ça, vous détestez être pris·e en photo ? Vous n’êtes jamais assez naturel·le, jamais assez bien ? Et si ce n’était pas vous le problème ? Et si c’était la faute de Pat-Pat qui vous prend toujours sous une mauvaise lumière, en contre-plongée, et dans une position peu flatteuse ? On a toustes vécu ça, et ça nous a cassé la confiance, qu’on se le dise.
Mais je vous promets qu’entre des mains expertes ça va changer. Vous serez bien plus à l’aise qu’avec Pat-Pat qui entre ses regards pas toujours bien placés. Vous serez bien plus à l’aise qu’être pris·e en photo par un·e ami·e, car c’est au final souvent plus facile avec un·e professionnelle. Vous savez que vous ne serez pas jugé·e. Vous serez ravi·e du résultat, et vous vous direz « ouah, finalement, elles sont géniales ces photos, enfin des photos où je me trouve joli·e et qui me représentent bien! » 

Alors, après avoir lu ces cinq raisons pour lesquelles il est plus intelligent de travailler avec une photographe professionnelle, vous savez quelle est la prochaine étape 😊.

 

Vous aimerez aussi :

C’est quoi une Camille ?

C’est quoi une Camille ?

Comme je le disais dans ma page de présentation, il est plus difficile de faire confiance à un·e inconnu·e qu'à quelqu'un qu'on connaît. Si vous êtes arrivé·e jusqu'ici c'est que vous appréciez mes photos. Mais que vous êtes aussi curieux·se d'en savoir plus sur moi....