F.A.Q
Vous pensez que c’est possible, vous avez peut-être trouvé la photographe qu’il vous faut. Mais vous hésitez encore : il vous reste des questions ! Pour plus de clarté et de transparence, j’essaie d’anticiper vos interrogations. Mais si cette page ne suffit, n’hésitez pas à m’écrire ou me téléphoner !
Combien de temps dure un shooting ?
Il n’y a pas de durée type 😌 Je consacre la durée adéquate pour chaque projet et chaque personne qui fait appel à moi. Je vous consacre à minima une demi-journée rien que pour vous, pour prendre le temps sans s’inquiéter de l’heure qui tourne.
Comment ça se passe ?
Voici les grandes étapes (en général, tous mes shootings ne suivent pas nécessairement suivre à la lettre des étapes précises) :
- La prise de contact : on discute de votre projet et on définit les grandes lignes de votre séance ou vos séances selon votre besoin. Il m’arrive de vous faire remplir un questionnaire pour certains types de shootings. Si besoin, je vous prépare un Moodboard. Je vous conseille sur les tenues/accessoires/lieux.
- Le shooting photo : c’est le moment de l’action ! 📸 On peut se prendre un petit café avant de commencer, à la cool, ou on y va direct 💪, je m’adapte à vos envies. Pendant le shooting, vous avez le choix : vous vous laissez guider, ou on échange ensemble sur ce qu’on fait. Je suis là pour capturer votre image ou celle de votre entreprise, j’apporte ma patte créative, mais il s’agit de vous, donc vous ne me verrez jamais rien imposer.
- Le post-traitement : je fais un premier tri, et si besoin que vous sélectionniez des photos pour des retouches particulières ou des sublimations, je les poste sur une galerie privée afin que vous fassiez votre choix. Ensuite j’effectue les retouches, filtrage, suppression des éléments disgracieux… Je peaufine les clichés écoutant vos envies et préférences. Vous êtes libre de me faire des demandes particulières si vous savez ce que vous voulez vraiment.
- La livraison : je vous envoie la version finale des photos par transfert (via Swiss Transfer, un service confidentiel et sécurisé) en haute et basse définition. Les fichiers en HD sont plus lourds et servent principalement pour l’impression. La basse définition, légère, permet une utilisation web.
Dois-je apporter quelque chose ?
Vous-même, dans un premier temps. Ensuite, selon le type de shooting que vous souhaitez, vous pouvez amener tous les accessoires que vous voulez ! Si on fait un shooting de votre métier, vous pouvez prendre des outils de travail pour être représenté·e avec, si cela fait sens (et si c’est facilement transportable, bien sûr. Ne vous amenez pas avec votre écran et votre tour, hein 😂). Si on fait un shooting de vous & vos proches, vous pouvez aussi amener vos boules de poils et/ou de plumes.
Je veux des belles photos de moi mais je déteste poser.
Je comprends, la confiance en soi, son image… tout ceci est difficile à gérer. La société dans laquelle nous vivons ne facilite pas l’acceptation de nos corps. De plus, poser est un métier, et ce n’est pas facile ! Si ça peut vous rassurer, voici une petite idée de ma tête quand j’essaie moi-même de poser : 😬
C’est un sujet qui me touche et j’en ai même fait ma spécialité : le self-love.
L’homogénéité est ennuyante. En tant que photographe, je célèbre les différences, toutes ces petites choses qui rendent une personne unique. Souvent, cela passe par le naturel. Une personne au naturel n’essaie pas, ne fait pas semblant et tous ces atouts ressortent souvent aisément. C’est pourquoi j’affectionne particulièrement les photos naturelles. En plus, si vous souhaitez des photos qui vous représentent, qui vous ressemblent, alors rien ne sert de forcer un posing.
Je vous propose également de faire le shooting dans un environnement qui vous plaît et vous correspond. Par exemple, vous adorez faire de l’escalade ? Je vous accompagne pendant une séance, et non seulement vous aurez des souvenirs de vous pendant votre sport préféré, mais vous aurez de beaux portraits naturels.
Si en revanche vous souhaitez poser, mais que vous ne savez pas comment faire, pas de panique. Nous trouverons un lieu cosy, qui vous met à l’aise, et nous prendrons le temps qu’il faut ! On peut en discuter en amont, trouver des exemples de photos et poses que vous voudriez essayer, ou y aller en freestyle. Dans tous les cas, les shootings avec moi sont une safe place où règnent empathie, bienveillance, et où l’humour et la bonne ambiance sont au rdv. Tout va bien se passer
Comment savoir si tu es la photographe qu'il me faut ?
Je travaille dans le respect de toustes mes client·es mais également uniquement avec celleux qui partagent mes valeurs (éthique, éco-friendly, respect du vivant, inclusivité, tolérance).
Je suis quelqu’un qui vous écoute et comprend votre univers et vos besoins.
Ensuite, j’ai de l’empathie à revendre, et je ne suis jamais condescendante (au contraire, les compétences d’autrui ont plus tendance à m’impressionner !). L’empathie, l’ouverture d’esprit, et la bienveillance, sont indispensables dans ce métier où l’on rentre souvent dans l’intimité de nos client·es et où une proximité et une connexion se créent.
Enfin, je suis ouverte et je donne naturellement des conseils. Je pense pouvoir mettre à l’aise facilement grâce à mon humour désarmant (c’est ce que j’aime penser en tout cas, vous me le confirmerez ou pas !).
Allons-nous nous entendre, maintenant que vous savez cela ? Il n’y a qu’une façon de le savoir : contactez-moi 💌
Combien coûte un shooting ?
Cela dépend de chaque projet ! J’ai une plage tarifaire comme base que l’on peut adapter en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à me contacter, je vous enverrai ma grille et déciderai avec vous de ce qui vous convient le mieux.
Quels sont les moyens de paiement disponibles ?
Par virement mais je réfléchis à développer une solution de paiement sur terminal de carte bancaire.